Offres d’achat multiples à Montréal – 5 stratégies gagnantes.
Avec l’arrivée de la pandémie au début de l’année 2020, le prix des maisons et des propriétés à Montréal n’a fait qu’augmenter. Selon Centris, le prix des propriétés unifamiliales sur Le Plateau-Mont-Royal a grimpé de 24%. Le prix médian est maintenant de 1 186 250$. Le délai de vente moyen pour ces dernières était de moins d’un mois au dernier trimestre de 2020. Si vous désirez acheter un condo sur Le Plateau-Mont-Royal, Outremont et les autres quartiers achalandés du Grand Montréal, il est possible que vous ayez à faire face à des offres d’achat multiples. Je vous explique, dans ce billet de blogue, 5 stratégies gagnantes afin de tirer votre épingle du jeu.
Comment remporter une offre d’achat multiple à Montréal?
- Bien comprendre ce qu’est une offre d’achat multiple ;
- Obtenez une préapprobation hypothécaire ;
- Assurez-vous d’avoir un bon courtier à vos côtés ;
- Bien se présenter auprès du vendeur ;
- Bonifiez votre prix et votre mise de fond;
- Faites preuve de flexibilité pour vos conditions.
Définition d’une situation d’offres d’achat multiples.
Dans un marché dit de vendeurs, il est fréquent que des propriétés reçoivent plusieurs offres d’achat. Ce genre de situation arrive souvent pour une propriété qui présente des caractéristiques recherchées ainsi qu’un bon prix. Par exemple, si vous désirez acheter à Outremont ou Le Plateau-Mont-Royal, il est possible que vous ayez à faire face à de la compétition puisque ce sont des quartiers très en demande.
Toujours avoir une préautorisation hypothécaire.
Iriez-vous magasiner une voiture sans savoir si vous avez assez de fonds dans votre compte de banque ? Probablement non. S’il y a bien une démarche qui est essentielle pour se distinguer lors de situations d’offres d’achat multiples, c’est la préapprobation hypothécaire. En contactant un courtier hypothécaire, vous êtes mieux outillé afin de bâtir votre budget en plus de gagner en crédibilité auprès du vendeur.
Soyez toujours accompagné avec un bon courtier immobilier.
Acheter une maison sur Le Plateau-Mont-Royal ou Outremont peut être une véritable source de stress. En ayant, à vos côtés, un bon courtier immobilier, il vous aidera à garder la tête froide et vous expliquera les différents enjeux afin que vous compreniez bien tout ce qui se passe.
Soignez votre présentation.
Une bonne offre d’achat vient avec une lettre de présentation, une présentation de vos projets et, idéalement, une vidéo. L’objectif est de vous présenter comme étant le meilleur acheteur.
Bonifiez le prix et votre mise de fond.
Avant toute chose, il est important d’avoir un budget bien établi avant de prendre une telle décision. Dans le cas d’une situation d’offres d’achat multiples, le prix de vente sera, généralement, supérieur au prix demandé. Un bon courtier immobilier vous aidera à estimer le bon prix, tout en respectant votre budget. Il peut être bon aussi d’augmenter la mise de fonds. Gardez en tête que la décision finale ne se base pas uniquement sur le prix.
Faites preuve de flexibilité dans vos conditions.
Une promesse d’achat, c’est bien plus qu’un prix. Elle vient également avec des conditions à respecter. En faisant preuve de flexibilité sur ces dernières, il sera plus facile de tirer votre épingle du jeu. Par exemple, vous pourriez être plus flexible quant aux délais d’occupation. Toutefois, je vous déconseille de renoncer à l’inspection préachat.
Pour acheter une maison à Montréal, je suis là.
Depuis 2001, j’ai aidé des milliers de particuliers à trouver la propriété de leur rêve dans les quartiers les plus achalandés de Montréal. Que vous désiriez acheter à Outremont, sur Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont ou Le Mile-End, je peux vous aider. Du premier appel, jusqu’à la négociation de la promesse d’achat, je serai à vos côtés.