Couvre-feu et Confinement : Aucune pause pour l’immobilier à Montréal
Rappelez-vous de l’été 2020. Il était encore possible d’aller prendre un verre en bonne compagnie, sur la terrasse du nouveau condo sur Le Plateau-Mont-Royal. La tombée des feuilles à l’automne fut aussi synonyme d’une hausse des cas de COVID-19 partout dans le monde. Bien que le gouvernement ait mis en place plusieurs mesures afin de freiner la propagation, les hôpitaux sont, aujourd’hui, débordés et les tests positifs toujours plus nombreux. Le 7 janvier 2021, François Legault annonça l’application d’un couvre-feu. Il sera désormais impossible pour les Québécois de se promener dans les rues entre 20 h et 5 h du matin, sous peine de recevoir une amende salée, dont le prix oscillera entre 1000 $ et 6000 $. Nous vous expliquons, dans ce billet, les détails sur ce couvre-feu qui s’applique aux quatre coins de la province et son impact sur le marché de l’immobilier.
Déplacement au quotidien.
Lors des heures de pointe, il sera toujours possible de se déplacer partout dans les rues sans contrainte. Que vous désiriez courir ou simplement prendre une marche pour découvrir les belles maisons d’Outremont ou du Plateau-Mont-Royal, vous serez libre de vos mouvements. Passé 20 h, vous ne pourrez plus sortir, puisque le couvre-feu sera en vigueur. Envie de prendre l’air ou de fumer une cigarette ? Vous devrez le faire sur votre terrasse si vous en ressentez le besoin.
Exception pour le couvre-feu.
Bien sûr, quelques exceptions sont prévues dans l’application des règlements mis en place par les autorités gouvernementales.
- Pour les travailleurs essentiels, il sera possible de se déplacer durant le couvre-feu, il est, toutefois, primordial que vous ayez à portée de main un formulaire signé par votre employeur.
- Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, il sera également possible de promener votre chat ou chien à proximité de votre maison.
- Si vous devez aller chercher un médicament, il sera possible de le faire, puisque les pharmacies continueront de vendre et distribuer des médicaments après 20 h. Nous vous recommandons fortement d’avoir votre facture proche.
- Dans le cas où votre sécurité, votre intégrité est en danger, il sera toujours possible de quitter sa résidence.
Immobilier et le couvre-feu : Quel impact sur le marché ?
Pour les acheteurs ou vendeurs de maisons, de duplex, de chalets ou de condos, rassurez-vous, il sera toujours possible de réaliser vos transactions immobilières.
Les visites libres permises malgré tout.
Pour ceux qui comptaient faire une visite de propriété après le 9 janvier, il sera toujours possible de le faire, dans le respect des heures du couvre-feu. L’OACIQ, l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec est d’avis que l’organisation des visites libres est à interdire. Dans la mesure du possible, il est préférable de préconiser les visites virtuelles plutôt.
Les locaux des agences immobilières fermés.
Quelques jours avant la fin de 2020, le Gouvernement Legault avait ordonné la fermeture des bureaux des agences immobilières afin de privilégier le télétravail. Ces derniers ne pourront ouvrir leurs portes avant le 8 février 2021.
Le marché de l’immobilier change, mon conseil, assurez-vous d’être bien accompagné !
Avec les nouveaux règlements mis en place par le gouvernement, l’immobilier à Montréal change. Lors de votre prochaine transaction immobilière, choisissez une personne d’expérience qui sait s’adapter aux imprévus. Depuis 2001, j’ai aidé des centaines de particuliers à trouver la maison de leur rêve. Envie d’acheter ou vendre une maison ou condo sur Le Plateau-Mont-Royal, Outremont, Villeray, Rosemont où partout dans le Grand Montréal, contactez-moi, il me fera plaisir de vous aider.