Acheter une maison à Montréal – 4 trucs pour choisir le bon quartier.
Réaliser une transaction immobilière est loin d’être une tâche facile. C’est un processus qui comporte de nombreuses étapes et qui peut devenir éprouvant si vous n’êtes pas bien accompagnés. Afin d’acheter une maison à Montréal, il est primordial d’avoir un bon courtier immobilier qui pourra vous guider à chaque étape du processus. S’il y a bien une question que tout futur propriétaire de maison se pose, c’est : Comment choisir le bon quartier lors de l’acquisition d’une maison ? Je vous explique comment faire dans ce billet de blogue.
Comment choisir le bon quartier lorsque vous achetez une maison à Montréal ?
- Optez pour une propriété proche de votre lieu de travail ;
- Choisissez un secteur qui répond aux besoins de votre famille ;
- Prenez en considération la vie de quartier et les services offerts lors de votre choix ;
- Assurez-vous que le secteur respecte votre budget établi.
Acheter une maison à Montréal dans un quartier proche de votre lieu de travail.
Avec l’arrivée de la pandémie en 2020, le télétravail est devenu, pour des milliers de Québécois, la nouvelle norme. Bien que le télétravail comporte de nombreux avantages, ce n’est pas tout le monde qui a le droit à ce privilège. Pour ceux qui doivent se rendre sur leur lieu de travail, il est important de considérer la distance entre le bureau et la maison.
Est-ce qu’on retrouve une station de Métro à proximité ?
Sachez que ce n’est pas tout le monde qui dispose d’une voiture afin de circuler dans les rues de Montréal. Plusieurs préfèrent se fier au transport en commun. Lorsque vous magasinez une propriété, prenez le temps de vous assurer qu’il y a une station de métro et une ligne de bus à proximité.
Est-ce qu’il y a une voie d’accès à l’autoroute proche ?
L’idée de faire une heure de trajet pour vous rendre à votre travail ne vous effraie pas ? Il serait bon de voir s’il y a une voie d’accès à l’autoroute proche de votre domicile. Ainsi, lors des journées où on retrouve plus de congestion, vous n’aurez pas trop de chemin à faire pour être sur l’autoroute.
Optez pour un secteur qui répond à vos besoins.
Acheter une maison à Montréal, c’est aussi magasiner pour l’école dans laquelle votre enfant ira s’instruire. Regardez quelles sont les institutions académiques à proximité de votre résidence. Autant vous devez considérer la distance entre le bureau et la maison. Il faut faire de même pour l’école et votre domicile.
Ne négligez pas la présence de parcs durant vos recherches. S’il y a bien une place où vous créerez de beaux moments avec votre enfant, c’est au parc.
Prenez en considération la vie de quartier.
Aimez-vous découvrir les derniers restaurants qui viennent tout juste d’ouvrir ? Vous êtes plutôt le genre de personnes qui aiment aller danser et s’amuser jusqu’aux petites heures du matin. Selon votre profil, il faut considérer quelles sont les attractions touristiques dans les environs. Si vous aimez la tranquillité, regardez s’il a des sentiers où vous pourrez marcher ou courir. Au contraire, vous aimez faire des 5@7 sur les terrasses des plus beaux établissements, un environnement urbain vous conviendra davantage.
Choisissez un quartier qui respecte votre budget.
Vivre au cœur du Plateau-Mont-Royal n’a pas le même prix que de s’installer en banlieue. Le montant que vous êtes prêts à investir dans l’achat de votre maison à Montréal va jouer un grand rôle décisif. Selon la valeur des terrains, il peut être judicieux d’opter pour le quartier voisin afin d’épargner davantage.
Pour acheter une maison à Montréal, choisissez le bon courtier immobilier.
Depuis 2001, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs personnes dans l’achat de leur maison à Montréal. Que vous désiriez acquérir un condo sur Le Plateau-Mont-Royal, Outremont, le Mile-End, Rosemont ou partout dans le Grand Montréal, je suis la meilleure personne pour vous aider. Du premier appel jusqu’à la signature des papiers chez le notaire, sachez que je serai à vos côtés pour vous aider.