Immobilier et COVID-19 au Québec – Ce qu’il faut savoir
En mars 2020, le quotidien de millions de Québécois a complètement changé du jour au lendemain. Alors que nous étions habitués à vivre dehors, profiter de la vie avec nos proches, l’arrivée du coronavirus a tout changé. Impossible de serrer nos amis et membres de notre famille. Désormais, on vit à deux mètres de distances. Les tours de bureaux sont maintenant complètement vides, des milliers de personnes travaillent, désormais, de la maison. S’il y a bien un marché qui a beaucoup changé, c’est l’immobilier. Nous vous résumons les points saillants dans ce dossier.
Visiter une maison au temps de la COVID-19.
Plus possible de serrer la main du propriétaire comme avant. Lorsque vient le temps de visiter une nouvelle propriété, il est important de respecter plusieurs mesures afin de limiter la propagation du virus.
Dans la mesure du possible, l’acheteur tout comme le vendeur doivent faire leur échange par téléphone, courriel ou bien par vidéoconférence. Lors des échanges, nous invitons le propriétaire de la maison à montrer les différentes pièces par vidéoconférence ou bien par des photos. Il est également possible d’utiliser la visite virtuelle en trois dimensions.
Le courant passe bien entre l’acheteur et le propriétaire, il est possible de prendre rendez-vous. Bien sûr, si l’une des parties prenantes ressent des symptômes s’apparentant à un rhume ou bien une grippe, il est fortement recommandé de repousser la visite libre. Si vous venez de revenir d’un voyage, avez été en contact avec une personne qui a attrapé la COVID-19 ou bien êtes en attente d’un résultat de test, remettez à une date ultérieure pour la santé de tous.
Réussir sa visite libre en toute sécurité.
Pour les propriétaires, voici quelques recommandations.
- Exigez le port du masque tout au long de la visite de propriété.
- Offrez aux convives de l’antiseptique afin qu’ils puissent se laver les mains.
- Prenez le temps de bien nettoyer les rampes d’escalier et les poignées de porte.
- Tentez, dans la mesure du possible, de garder une distance de deux mètres.
- N’organisez pas de visites libres de votre propriété.
Les notaires peuvent signer un acte à distance.
Comment garantir la sécurité du notaire tout comme celle de nouvel acheteur ? Le premier avril 2020, le ministère de la Justice a autorisé les notaires à signer les actes notariés à distance. Plus besoin de vous déplacer, il vous faut simplement un ordinateur ou un téléphone avec un logiciel permettant de réaliser une vidéoconférence comme Microsoft Teams. L’acheteur se doit d’avoir deux pièces d’identité avec photos. À sa discrétion, le notaire peut exiger d’avoir une copie d’une troisième pièce d’identité. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous référer à la Chambre des notaires du Québec.
La pandémie a eu un effet positif sur l’appétit des acheteurs.
Les intentions d’achats des Montréalais pour les cinq prochaines années sont en hausse. Cela peut s’expliquer par le fait que les locataires désirent accéder à une propriété, et ceux qui sont déjà propriétaires désirent avoir une résidence secondaire. Dans les prochaines années, le marché de la revente sourira encore aux vendeurs, sachant que la demande demeura stable et forte.
Le marché immobilier change au temps de la COVID, mais pas ma passion à vous servir.
Depuis 2001, j’ai aidé des centaines de particuliers à trouver la résidence de leur rêve. Que vous désiriez acheter ou vendre une maison, un condo ou bien un appartement à Outremont, Villeray, Le Plateau-Mont-Royal ou bien partout à Montréal. Sachez qu’il me fera plaisir de vous aider. Si vous désirez plus d’informations sur les mesures que je prends afin d’assurer votre sécurité, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.