Devriez-vous opter pour copropriété divise ou indivise ?

Voilà plusieurs années que vous louez un appartement sur Le Plateau-Mont-Royal avec votre conjoint·e. Après avoir mis de côté vos sous, vous songez à investir dans une première copropriété afin de vivre dans un espace de vie plus grand. Lorsque vient le temps d’acheter une première copropriété, il y a plusieurs éléments à considérer comme l’emplacement, le budget et choisir entre une copropriété divise ou indivise. Si les deux derniers mots ne vous disent rien, ne vous inquiétez pas, c’est le sujet de cet article de blogue.
Définition d’une copropriété divise
Tout d’abord, un condominium est une copropriété divise dans laquelle chaque logement est indépendant des autres. Si vous choisissez une copropriété divise, vous disposerez de votre:
- compte de taxes scolaires;
- compte de taxes municipales;
- propre numéro de lot (cadastre).
Le bon côté d’une copropriété divise, vous pouvez, à votre guise, vendre une fraction de votre espace de vie sans les avis des autres copropriétaires. Chaque hypothèque étant individuelle, vous n’aurez jamais à vous soucier des problèmes de solvabilité d’un voisin. Afin de régir et assurer une bonne relation entre les différents copropriétaires, un syndicat de copropriété doit être mis en place.
Dans le cas où vous achetez une copropriété divise, vous faites l’achat d’une partie privative telle que votre stationnement privé et votre appartement ainsi que d’un pourcentage des parties communes de la bâtisse telles que la piscine, les corridors et les cages d’ascenseurs. En tant que copropriétaire, il est possible que vous ayez des accès exclusifs à certaines parties communes. Si tel est le cas, tout devrait être indiqué clairement dans votre contrat de courtage.
Bref, dans une copropriété divise, il y a une division matérielle des biens en fraction. Celle-ci vous donne une certaine liberté financièrement. Vous pourrez revendre votre partie de la copropriété sans passer par les autres copropriétaires.
Définition d’une copropriété indivise
Lorsqu’il n’y a pas de division matérielle des biens, on parle d’une copropriété indivise. La bâtisse n’est pas partagée et appartient à plusieurs personnes. De ce fait, en investissant dans une copropriété indivise, vous devenez propriétaire d’un pourcentage de la bâtisse en entier. Selon la part respective de votre immeuble, les taxes scolaires, municipales et autres charges sont la responsabilité de tous.
Vous ne serez jamais tenu responsable du versement hypothécaire d’un copropriétaire qui a des problèmes de solvabilité. Pour faire l’achat d’une copropriété indivise, il faut faire une mise de fonds de 20 %. Si vous êtes aptes à verser 20 % du prix d’achat, il est probable que le prêteur hypothécaire n’exigera pas d’assurance prêt hypothécaire ce qui vous économisera des milliers de dollars.
Copropriété divise ou indivise – Je vous conseille l’indivise !
Gardez en tête que ce n’est pas tout le monde qui, financièrement, peut faire une mise de fonds de 20 %. Choisir une copropriété indivise signifie d’avoir des copropriétaires avec un bon pouvoir d’achat et solides financièrement. Comme les charges et taxes sont imposées sur un seul immeuble, vous pourrez économiser de l’argent. Depuis 2001, je me spécialise dans l’achat et la vente de copropriété indivise sur Le Plateau-Mont-Royal etle grand Montréal. Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à me contacter dès maintenant.