3 choses à savoir avant d’acheter son premier condo sur Le Plateau-Mont-Royal
Acheter une première propriété n’est pas un exercice de tout repos. Entre la compétition féroce et la forte demande qu’il y a sur Le Plateau, cela peut être déroutant. Si vous n’avez pas d’expérience en immobilier, nous vous recommandons vivement de bien vous entourer. Avec plus de 20 ans d’expérience en immobilier, Samia Ouertani vous donne quelques trucs pour réussir l’achat de votre premier condo sur Le Plateau-Mont-Royal.
Choisir le bon courtier immobilier
Tout d’abord, pour réussir sa transaction, il faut être bien accompagné. Avec l’arrivée de la pandémie en 2020, bien des choses ont changé dans l’industrie. De nouveaux règlements et processus ont été mis en place. Si vous n’avez pas d’expérience en immobilier, il est facile de s’y perdre. Un agent expérimenté connaît les subtilité de l’industrie. Tout au long de la transaction, il sera à vos côtés afin de défendre vos intérêts. En plus de sauver du temps, vous n’aurez pas à stresser sur des détails qui font la différence au moment de la rédaction de l’acte de vente.
Que faut-il regarder pour choisir le bon agent immobilier sur Le Plateau ?
Nous vous conseillons, tout d’abord, de regarder les avis que le courtier a obtenu sur le web. Par la suite, véréfiez si la personne oeuvre dans une agence reconnue.
Obtenir une préapprobation hypothécaire
Par la suite, il faut que vous puissiez bien établir votre budget pour l’achat du condo sur Le Plateau-Mont-Royal. Savez-vous combien vous pouvez emprunter à la banque pour acheter un condo sur Le Plateau-Mont-Royal ? Si vous sourcillez après avoir lu la question, il vous faut une préapprobation hypothécaire. Cette dernière vous permettra de déterminer le montant que vous pouvez emprunter à la banque. Pour obtenir le montant, il existe deux ratios à connaître : ABD ou l’ATD.
Avoir une mise de fond suffisante pour le condo
La troisième chose à avoir avant d’acheter, une mise de fond. Sans mise de fond, il est très difficile d’accéder à une propriété. Avant de vous accorder un prêt hypothécaire, les banques vous demanderont un montant d’argent. Ce dernier représentera un pourcentage de la valeur du condo qui est la mise de fond.
Selon la valeur du condo, la mise de fond demandée diffèrera. Par exemple, si le prix est inférieur, vous devrez mettre 5% du montant de la maison. Dans le cas où le prix excède 1 000 000$, vous devrez verser 20% du prix de la propriété.
Quel est l’avantage d’avoir une mise de fond de 20%
Dans le cas où vous versez 20% du montant, vous n’aurez pas à souscrire à l’assurance prêt hypothécaire. Bien sûr, quelques conditions s’appliquent, votre courtier hypothécaire pourra vous expliquer tout cela en temps et lieu.
Comment réunir assez d’argent pour avoir une mise de fond ?
Mettez une partie de votre salaire de côté
D’une part, il est important d’épargner sur une base régulière. Nous vous invitons à demander à votre conseiller financier ou votre banquier de mettre une partie de votre salaire dans un CELI.
Capitalisez sur les REER
D’autre part, vous pouvez utiliser vos REER. Avec le régime d’accession à la propriété, il est possible d’utiliser une partie des fonds avec votre REER.
Les dons d’un proche peuvent aider
Finalement, vous pouvez bénéficier d’un don venant d’un parent ou d’un proche.
Envie d’acheter un condo sur Le Plateau-Mont-Royal ? Contactez moi !
Finalement, la dernière étape, c’est d’appeler votre courtier certifié sur Le Plateau, Samia Ouertani. Depuis 2001, j’ai aidé des milliers de particuliers à acheter ou vendre leur propriété sur Le Plateau-Mont-Royal. Proactive et à l’affût, je défendrai vos intérêts de la première rencontre jusqu’à la signature des papiers chez le notaire. Envie d’acheter un condo sur Le Plateau-Mont-Royal ? Contactez-moi dès maintenant.